Comment économiser pour atteindre ses objectifs ?

Comment économiser pour atteindre ses objectifs ?

Dès que vous commencez à avoir un revenu régulier ou occasionnel, vous êtes confronté à prendre plusieurs décisions comme suivre ses dépenses, économiser, faire des achats, en fonction de vos envies et de vos besoins.

Chaque dépense est motivée par un besoin et un besoin suit un objectif précis. Les objectifs peuvent varier de petits achats, comme un nouveau smartphone, à des achats plus importants, comme une voiture ou une maison, en passant par un produit d'épargne à long terme pour la retraite ou pour les enfants auprès d'une banque de la place.

Vous pouvez également planifier et économiser pour des événements de la vie, comme des études supérieures, un voyage, un mariage, un anniversaire etc, et même si vous ne pouvez pas prévoir les imprévus, vous pouvez constituer un fonds de secours qui vous servira au moment opportun.

Voici quelques étapes de base pour vous aider à démarrer

Définissez un budget et respectez-le

Pour mieux gérer vos dépenses et économiser, il est important d'établir un budget mensuel. Ce budget permettra de surveiller vos dépenses et atteindre vos objectifs. Lorsque vous établissez un budget mensuel, mettez plus que vos dépenses prévus. De cette façon, vous aurez probablement des fonds restants, qui pourront être reversés directement dans vos économies.

Economisez selon un pourcentage

Déterminez un montant fixe à mettre de côté chaque mois qui constituera au fur et à mesure, vos économies. Mettez de côté une partie de chaque salaire idéalement 10 à 20 %. Vous pouvez opter pour la règle 20 30 50; cette règle consiste à économiser 20% du salaire, les 30% serviront pour le loisir et les 50% pour les charges fixes.

Néanmoins, n'hésitez pas à constituer un fonds d'urgence qui pourra vous dépanner pendant 3 à 6 mois en cas de dépenses imprévues.

Et pour atteindre vos objectifs à une vitesse supérieure, pensez à les définir selon la méthode SMART. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre.

Votre objectif doit être SPÉCIFIQUE

Fixer un objectif clair vous aidera à les atteindre efficacement.

Exemple : Économiser suffisamment pour un voyage.

Un objectif MESURABLE

Il vous permet de voir la tâche réelle à accomplir. En utilisant des chiffres réels, vous pouvez mesurer vos progrès en cours de route.

Exemple : Les frais liés à mon voyage coûtent 500 000 Fcfa, et j'ai 100 000 Fcfa d'économies.

L'objectif est ATTEIGNABLE

Lorsqu'il est réaliste et à votre portée.

Exemple : Je sais que je peux économiser suffisamment d'argent chaque semaine pour payer ce voyage.

Votre objectif doit être REALISTE

Fixez un objectif uniquement si vous savez qu'il sera significatif à long terme.

Exemple : J'économise pour vivre dans une maison d'hôte lors de mon voyage parce que c'est moins cher que de rester à l'hôtel.

Votre objectif doit être situé dans le TEMPS

Les objectifs liés au temps ont une échéance réelle. Le fait de fixer un délai pour votre objectif vous aidera à rester déterminé à l'atteindre.

Exemple : Je veux partir en voyage dans 6 mois.

La meilleure manière d'atteindre vos objectifs financiers est de créer un coffre dans l'application Djamo. En effet, le coffre vous permettra de mieux suivre vos économies, de vous fixer des objectifs et une échéance et de recevoir gratuitement des rappels afin d'atteindre efficacement vos objectifs.